LETTRE PEYSANE 001

 

14 JUILLET 2014 : UNE DATE HISTORIQUE!!!

 

Depuis quelque temps déjà, on sentait une certaine exaspération, une lassitude, un sentiment d'abandon dans le coeur et l'esprit des Amis de Montesquieu médiéval....

Et puis ce 14 juillet, tout s'est cristallisé et est allé très vite: Rassemblés sur la place Esprit des Lois, chacun armé de son outil de jardin, aux cris de: La Marquise, La Marquise!!!, ils décident unanimement de se prendre en charge, déclarent leur autonomie*, intronisent officiellement comme Marquise des lieux la citoyenne Ninon des Remparts, et s'engagent à mettre toute leur énergie dans la mise en valeur et l'embellissement du village Montesquieu médiéval.

 

Bien sur, cette déclaration d'autonomie s'inspire fortement de la déclaration d'indépendance des Etats Unis, et ce n'est pas étonnant: Tout le monde sait que Montesquieu avait pressenti l'avènement de l'Amérique, son Esprit des Lois a fortement inspiré les rédacteurs de la déclaration d'indépendance, et son petit fils Charles Louis a glorieusement participé à la victoire de Yorktown....

 Pour concrétiser cette autonomie, l'Etendard Montesquieu est hissé sur la place du village : Avec des Remparts bien conservés et entretenus, la Girouette implantée sur le toit de la Marquise, et l'Etendard, voilà tous les attributs d'un vrai château médiéval vivant!!.

 

Tout ce monde enthousiaste délimite l'emplacement ou sera, après préparation du sol, implanté l'Olivier symbole de Paix et de Sérénité.

Et pour finir ce temps fort, tous les Amis de Montesquieu médiéval partagent le généreux apéritif gascon.

Tard dans la nuit, un somptueux feu d'artifice oriental, tiré dans les jardins de la Marquise, clôture cette journée historique!!

*Voir texte La Déclaration.

 

 

Suivez-nous